Mission

daniele des rochers

Le Service de l’Environnement a le mandat de voir à l’émission de plusieurs permis ainsi qu’à la protection de l’environnement.

De plus, il tend à maintenir une qualité de vie pour tous les Annelacois et Annelacoises dans un environnement équilibré.

Il s’assure également d’informer, de sensibiliser et d’éduquer tout ceux qui désirent en connaître davantage sur les différents sujets touchant l’environnement.

 

 

Le Service de l’Environnement sert de tremplin d’apprentissage aux différents citoyens, peu importe leurs connaissances environnementales. En tout temps, vous y trouverez une expertise et un service professionnel impartial.  N’hésitez pas à nous poser vos différentes questions. Nous y répondrons avec plaisir et diligence.

 

 


 

Quoi de neuf ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des rives conformes d’un point de vue environnemental!

La bande riveraine (rive) et le littoral sont des espaces protégés qu’on laisse à l’état naturel. Une replantation en rive n’est pas synonyme d’aménagement en bande riveraine…Toute intervention projetée en rive doit être faite dans le but de remettre à l’état naturel cet écosystème particulier. Et n’oubliez-pas qu’une fois la replantation effectuée, on laisse croître la végétation, sans intervention…. La nature a horreur du vide alors rapidement on verra s’installer la végétation indigène en complément de la replantation effectuée. Un  certificat d’autorisation est requis pour toute intervention projetée en rive ou littoral. Vous voulez retirer un vieux bâtiment délabré de la rive, réparer un quai surdimensionné ou simplement replanter votre rive avec des plantes indigènes? Informez-vous auprès de la municipalité avant d’entreprendre les travaux!

 

 

 

Favoriser les sites de nidification pour les plongeons huards

Peut-être avez-vous observé deux plate-formes flottantes sur les lacs Marois et Ouimet ? Elles ont été installées pour favoriser la nidification des huards.  Merci de ne pas vous approcher de ces zones et bien sûr de ne pas nourrir la faune sauvage!

 

 

 

 

 

 

 

Vidange des fosses septiques

Votre fosse septique doit être vidangée tous les deux ans pour une utilisation annuelle et tous les quatre ans pour une utilisation saisonnière (moins de 6 mois par année). Toute fosse de rétention doit être vidangée de sorte à éviter le débordement des eaux de cabinet d’aisances qui y sont déposées. Une copie de la preuve de vidange doit être fournie à la Municipalité.

 

 

 

 

Profitez du crédit d’impôt temporaire pour la mise aux normes des installations septiques!

Votre installation septique est âgée? c’est le temps de planifier son remplacement en profitant du crédit d’impôt du Gouvernement du Québec.

Elle montre des signes de défectuosité ou bien vous avez des doutes sur son efficacité ? Agissez sans tarder et mettez-la aux normes pour éviter la contamination des eaux de surface et des puits avoisinants. Une installation septique aux normes limite significativement les rejets de phosphore dans l’environnement!  Les travaux reconnus doivent être effectués par un entrepreneur qualifié en vertu d’une entente conclue après le 31 mars 2017 et avant le 1er avril 2022.  Cliquez ici pour en savoir plus sur le crédit d’impôt.

 

 

Nettoyage des embarcations

Avant d’aller naviguer sur les plans d’eau, il est primordial de procéder au nettoyage des embarcations et de l’équipement nautique afin d’éviter la propagation de plantes aquatiques exotiques envahissantes (PAEE) telles que le myriophylle à épi.  Cette PAEE n’a pas été observée dans les lacs du territoire mais sa progression est en constante évolution dans les lacs des Laurentides. Soyons vigilants!

 

On récupère le polystyrène à l’écocentre!

Bonne nouvelle ! Il est fini le temps où nous jetions nos contenants de plastique numéro 6 et nos styromousses aux poubelles! Il est maintenant possible de les rapporter à l’Écocentre!

Matières acceptées à l’écocentre :
Les contenants et articles alimentaires rigides comme les ustensiles et les assiettes en plastique, les petits pots de yogourt, les barquettes de petits fruits et de champignons, les verres à vin en plastique, les petits contenants de lait et de crème à café et tout autre contenant de plastique #6. Les contenants et articles alimentaires en styromousse comme les verres à café, les assiettes, barquettes de viande et les boites d’œufs. Les styromousses d’emballage de protection ou les « petites billes » qu’on retrouve par exemple dans les boites de nos nouveaux appareils électroniques ou électroménagers, les caissettes de végétaux du centre jardin et les articles de protection hivernale des plantes d’extérieurs. Les panneaux isolants roses, bleus ou verts utilisés dans la construction.

Prenez soin de bien nettoyer et rincer les contenants alimentaires avant de les apporter à l’écocentre. Vous devez aussi retirer les étiquettes, les pellicules d’emballage et les tampons absorbants.

 

 

 

Collecte des matières organiques

Consultez le calendrier des collectes  et notre page sur les matières résiduelles pour en savoir plus. Votre bac brun est collecté une fois par semaine.  Tout excédent peut être déposé  dans les conteneurs semi-enfouis.

 

 

 

Règlement sur l’épandage de pesticides et de fertilisants

En vertu du Règlement 422-2017, l’épandage de pesticides et de fertilisants est prohibé sur le territoire de Sainte-Anne-des-Lacs. Seule l’utilisation d’amendement organique (compost, fumier d’origine animale ou végétale) est permise pour les plates-bandes, jardins et potagers à une distance de prohibition de 15 mètres (50 pieds) de tout lac, cours d’eau, milieu humide ou puits. Un épandage ou utilisation de pesticides pourrait être autorisé dans certaines conditions : Consultez le règlement 422-2017 et contactez le Service de l’Environnement.

 

 

 

Maintenir le patrimoine forestier et la biodiversité

Que ce soit pour récolter votre consommation de bois de chauffage ou améliorer la qualité et la santé de votre boisé, la saine gestion des petits boisés privés passe par le maintien du patrimoine forestier et la biodiversité. Une variété au niveau des essences d’arbres est essentielle pour faire face aux épidémies d’insectes exotiques envahissants ou autres maladies. Les arbres nous rendent des services écologiques quantifiables et durables! Également, pensons à maintenir les habitats fauniques pour favoriser une biodiversité animale!

 

 

Bois de chauffage

Saviez-vous que des insectes exotiques envahissants tels que l’agrile du frêne peuvent se nicher sous l’écorce du bois de chauffage? Ces insectes ravageurs sont une menace pour la biodiversité de nos forêts et ont déjà détruit des millions d’arbres en Amérique du nord. Alors, même pour une fin de semaine, ne déplacez-pas de bois de chauffage et achetez-le localement!

Pourquoi acheter votre bois au printemps?

Un bois bien sec ( 20% d’humidité) va brûler efficacement contrairement à un bois avec de la sève (50% d’humidité) qui va bouillir plus qu’il ne brûle et perd alors sa valeur calorifique. En achetant votre bois au printemps, vous êtes assurés d’obtenir un bois coupé en hiver, moment où il n’y a pas de sève dans l’arbre… Bien entreposé sous un abri ventilé et ensoleillé, ce bois de chauffage sera prêt à être utilisé dès le mois d’octobre et vous assurera d’une combustion efficace!