Mission

daniele des rochers

Le Service de l’Environnement a le mandat de voir à l’émission de plusieurs permis ainsi qu’à la protection de l’environnement.

De plus, il tend à maintenir une qualité de vie pour tous les Annelacois et Annelacoises dans un environnement équilibré.

Il s’assure également d’informer, de sensibiliser et d’éduquer tout ceux qui désirent en connaître davantage sur les différents sujets touchant l’environnement.

 

 

Le Service de l’Environnement sert de tremplin d’apprentissage aux différents citoyens, peu importe leurs connaissances environnementales. En tout temps, vous y trouverez une expertise et un service professionnel impartial.  N’hésitez pas à nous poser vos différentes questions. Nous y répondrons avec plaisir et diligence.

 

 


 

Quoi de neuf ?

 

 

Mois de l’arbre et des forêts, un succès!  800 plants d’arbres indigènes ont été  plantés sur le territoire de Sainte-Anne-des-Lacs! les plants d’arbres ont été fournis gratuitement par le ministère de la forêt, de la faune et des parcs par l’entremise des clubs 4-H du Québec. Les projets particuliers de plantation s’inscrivaient dans une amélioration de la qualité de l’environnement (Régénération des rives et captage du phosphore, maintien de la biodiversité face aux maladies et insectes ravageurs, lutte contre les changements climatiques et contrôle de l’érosion, sensibilisation de la population aux rôles et bienfaits de l’arbre…) Les citoyens pouvaient également se servir en compost provenant de la collecte des bacs bruns.

 

 

 

 

 

Collecte des bacs bruns

 

Dès le mois de mai, le bac brun sera collecté chaque semaine. Profitez-en pour le nourrir avec vos résidus organiques et consultez le calendrier des collectes.

 

 

 

 

Ouverture d’un poste au sein  du comité consultatif en environnement (CCE)

 

Le comité consultatif en environnement (CCE) de la municipalité est présentement à la recherche d’une nouvelle personne pour siéger comme membre. Toute personne ayant un intérêt environnemental et qui aimerait collaborer à l’avancement des projets peut postuler.
Le mandat principal du CCE est d’étudier divers dossiers et de soumettre des recommandations au conseil municipal sur toutes les questions touchant l’environnement. Le comité demeure essentiellement consultatif et non décisionnel. Néanmoins, il joue un rôle non négligeable dans la mission de planification et d’administration du territoire municipal. Une réunion régulière mensuelle est tenue soit le quatrième lundi de chaque mois.
Pour vous impliquer, vous devez faire parvenir une petite lettre de présentation et un CV démontrant votre sollicitude. Déposez votre candidature à l’attention de la Directrice du Service de l’Environnement Mme Laporte ou par courriel à jlaporte@sadl.qc.ca. Pour plus de détails téléphonez au service de l’Environnement; 450-224-2675 poste 226.

 

 

Future politique environnementale

 

Oyez oyez! Dernier sondage, vous avez un rôle à jouer! Étant généralement admis qu’il existe un lien entre la qualité de l’environnement, la valeur économique d’un territoire et la qualité de vie des citoyens, la Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs a compris l’importance de mettre la protection du milieu naturel au coeur de ses décisions et souhaite se doter d’un politique environnementale.

 

 

 

Vous pouvez également remplir le sondage sur papier à la bibliothèque et à l’hôtel de ville. Il s’agit du troisième et dernier sondage avant la consultation publique. Toutes les données recueillies sont anonymes, confidentielles et seulement utilisées à des fins statistiques.

 

Résultats des échantillonnages pour 2018

 

 

 

 

 

 

Profitez du crédit d’impôt temporaire pour la mise aux normes des installations septiques!

Votre installation septique est âgée? c’est le temps de planifier son remplacement en profitant du crédit d’impôt du Gouvernement du Québec.

Elle montre des signes de défectuosité ou bien vous avez des doutes sur son efficacité ? Agissez sans tarder et mettez-la aux normes pour éviter la contamination des eaux de surface et des puits avoisinants. Une installation septique aux normes limite significativement les rejets de phosphore dans l’environnement!  Les travaux reconnus doivent être effectués par un entrepreneur qualifié en vertu d’une entente conclue après le 31 mars 2017 et avant le 1er avril 2022.  Cliquez ici pour en savoir plus sur le crédit d’impôt.

 

 

 

 

On récupère le polystyrène à l’écocentre!

Il est fini le temps où nous jetions nos contenants de plastique numéro 6 et nos styromousses aux poubelles! Il est maintenant possible de les rapporter à l’Écocentre! Prenez soin de bien nettoyer et rincer les contenants alimentaires en polystyrène.

Matières acceptées: Les contenants et articles alimentaires rigides comme les ustensiles et les assiettes en plastique, les petits pots de yogourt, les barquettes de petits fruits et de champignons, les verres à vin en plastique, les petits contenants de lait et de crème à café et tout autre contenant de plastique #6. Les contenants et articles alimentaires en styromousse comme les verres à café, les assiettes, barquettes de viande et les boites d’œufs. Les styromousses d’emballage de protection ou les « petites billes » qu’on retrouve par exemple dans les boites de nos nouveaux appareils électroniques ou électroménagers, les caissettes de végétaux du centre jardin et les articles de protection hivernale des plantes d’extérieurs.

 

 

 

Bilan 2018 des activités de lutte contre le myriophylle à épi

Consultez le bilan des activités 2018 dans la lutte contre le myriophylle à épi dans les plans d’eau des Laurentides (Source CRE Laurentides)

 

 

 

Bois de chauffage

Saviez-vous que des insectes exotiques envahissants tels que l’agrile du frêne peuvent se nicher sous l’écorce du bois de chauffage? Ces insectes ravageurs sont une menace pour la biodiversité de nos forêts et ont déjà détruit des millions d’arbres en Amérique du nord. Alors, même pour une fin de semaine, ne déplacez-pas de bois de chauffage et achetez-le localement!

Pourquoi acheter votre bois au printemps?

Un bois bien sec ( 20% d’humidité) va brûler efficacement contrairement à un bois avec de la sève (50% d’humidité) qui va bouillir plus qu’il ne brûle et perd alors sa valeur calorifique. En achetant votre bois au printemps, vous êtes assurés d’obtenir un bois coupé en hiver, moment où il n’y a pas de sève dans l’arbre… Bien entreposé sous un abri ventilé et ensoleillé, ce bois de chauffage sera prêt à être utilisé dès le mois d’octobre et vous assurera d’une combustion efficace!