Mission

daniele des rochers

Le Service de l’Environnement a le mandat de voir à l’émission de plusieurs permis ainsi qu’à la protection de l’environnement.

De plus, il tend à maintenir une qualité de vie pour tous les Annelacois et Annelacoises dans un environnement équilibré.

Il s’assure également d’informer, de sensibiliser et d’éduquer tout ceux qui désirent en connaître davantage sur les différents sujets touchant l’environnement.

 

 

Le Service de l’Environnement sert de tremplin d’apprentissage aux différents citoyens, peu importe leurs connaissances environnementales. En tout temps, vous y trouverez une expertise et un service professionnel impartial.  N’hésitez pas à nous poser vos différentes questions. Nous y répondrons avec plaisir et diligence.

 

 


 

Quoi de neuf ?

 

Séances d’information

Le CRE Laurentides organise 2 séances d’information sur le projet de lutte contre le myriophylle à épis dans les lacs des Laurentides. Cette plante aquatique exotique envahissante est-elle présente à Sainte-Anne-des-Lacs? Pas à ce jour! Restons vigilants!

 

 

 

 Mai, mois de l’arbre et des forêts

Mai, c’est le mois de l’arbre et des forêts. Pour souligner l’importance de l’arbre, le Service de l’Environnement procède chaque année à une distribution gratuite de plants d’arbres indigènes fournis par le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs via les clubs 4-H du Québec. Alors, tous à nos pelles : en mai on plante et on replante. Les plants d’arbres seront distribués samedi 12 mai de 9 h à 15 h à l’hôtel de ville. (sous réserve de leur disponibilité) Venez également vous servir en compost provenant de la collecte des bacs bruns : vous pouvez ainsi récupérer le fruit de votre implication citoyenne!

 

 

Lacs et bandes riveraines

Le rapport sur le bilan des rives 2017 peut être consulté en visitant notre page sur les bandes riveraines. Vous pouvez également visualiser  ici les statistiques d’échantillonnage de la qualité de l’eau de baignade et en apprendre plus sur votre lac!

 

 

 

Profitez du crédit d’impôt temporaire pour la mise aux normes des installations septiques!

Votre installation septique est âgée? c’est le temps de planifier son remplacement en profitant du crédit d’impôt du Gouvernement du Québec.

Elle montre des signes de défectuosité ou bien vous avez des doutes sur son efficacité ? Agissez sans tarder et mettez-la aux normes pour éviter la contamination des eaux de surface et des puits avoisinants. Une installation septique aux normes limite significativement les rejets de phosphore dans l’environnement!  Les travaux reconnus doivent être effectués par un entrepreneur qualifié en vertu d’une entente conclue après le 31 mars 2017 et avant le 1er avril 2022.  Cliquez ici pour en savoir plus sur le crédit d’impôt.

 

 

Le dindon sauvage

Peut-être avez-vous observé un de ces oiseaux au plumage spectaculaire ? Le dindon sauvage avait complètement disparu de tout l’Est canadien et il a été réintroduit par l’homme au début des années 1980. Il vit dans les forêts de feuillus et on peut l’apercevoir dans les champs en bordure des bois ou proche des habitations si des sources de nourriture sont disponibles.

Ces oiseaux sont sauvages, il ne faut donc pas les nourrir ou les attirer! Cela va effectivement encourager les dindons à s’installer dans un secteur…Si toutefois des dindons sauvages ont élu domicile proche de votre maison, supprimez toute source de nourriture accessible.  Les dindons sont habituellement effrayés par la lumière et les sons soudains. Comme pour les autres oiseaux, la meilleure option est de les effrayer avant qu’ils ne prennent l’habitude de fréquenter un terrain privé. Certaines personnes utilisent le jet d’eau d’un boyau d’arrosage pour les effaroucher (source mffp).

La chasse au dindon sauvage est réglementée, référez-vous au site web du MFFP.

 

On récupère le polystyrène à l’écocentre!

Bonne nouvelle ! Il est fini le temps où nous jetions nos contenants de plastique numéro 6 et nos styromousses aux poubelles! Il est maintenant possible de les rapporter à l’Écocentre!

Matières acceptées à l’écocentre :
Les contenants et articles alimentaires rigides comme les ustensiles et les assiettes en plastique, les petits pots de yogourt, les barquettes de petits fruits et de champignons, les verres à vin en plastique, les petits contenants de lait et de crème à café et tout autre contenant de plastique #6. Les contenants et articles alimentaires en styromousse comme les verres à café, les assiettes, barquettes de viande et les boites d’œufs. Les styromousses d’emballage de protection ou les « petites billes » qu’on retrouve par exemple dans les boites de nos nouveaux appareils électroniques ou électroménagers, les caissettes de végétaux du centre jardin et les articles de protection hivernale des plantes d’extérieurs. Les panneaux isolants roses, bleus ou verts utilisés dans la construction.

Prenez soin de bien nettoyer et rincer les contenants alimentaires avant de les apporter à l’écocentre. Vous devez aussi retirer les étiquettes, les pellicules d’emballage et les tampons absorbants.

 

 

 

Collecte des matières organiques

Consultez le calendrier des collectes  et notre page sur les matières résiduelles pour en savoir plus. Votre bac brun va être collecté une fois par semaine dès le mercredi 2 mai.  Tout excédent peut être déposé  dans les conteneurs semi-enfouis.

 

 

 

Règlement sur l’épandage de pesticides et de fertilisants

En vertu du Règlement 422-2017, l’épandage de pesticides et de fertilisants est prohibé sur le territoire de Sainte-Anne-des-Lacs. Seule l’utilisation d’amendement organique (compost, fumier d’origine animale ou végétale) est permise pour les plates-bandes, jardins et potagers à une distance de prohibition de 15 mètres (50 pieds) de tout lac, cours d’eau, milieu humide ou puits. Un épandage ou utilisation de pesticides pourrait être autorisé dans certaines conditions : Consultez le règlement 422-2017 et contactez le Service de l’Environnement.

 

 

 

Maintenir le patrimoine forestier et la biodiversité

Que ce soit pour récolter votre consommation de bois de chauffage ou améliorer la qualité et la santé de votre boisé, la saine gestion des petits boisés privés passe par le maintien du patrimoine forestier et la biodiversité. Une variété au niveau des essences d’arbres est essentielle pour faire face aux épidémies d’insectes exotiques envahissants ou autres maladies. Les arbres nous rendent des services écologiques quantifiables et durables! Également, pensons à maintenir les habitats fauniques pour favoriser une biodiversité animale!

 

 

Bois de chauffage

Saviez-vous que des insectes exotiques envahissants tels que l’agrile du frêne peuvent se nicher sous l’écorce du bois de chauffage? Ces insectes ravageurs sont une menace pour la biodiversité de nos forêts et ont déjà détruit des millions d’arbres en Amérique du nord. Alors, même pour une fin de semaine, ne déplacez-pas de bois de chauffage et achetez-le localement!

Pourquoi acheter votre bois au printemps?

Un bois bien sec ( 20% d’humidité) va brûler efficacement contrairement à un bois avec de la sève (50% d’humidité) qui va bouillir plus qu’il ne brûle et perd alors sa valeur calorifique. En achetant votre bois au printemps, vous êtes assurés d’obtenir un bois coupé en hiver, moment où il n’y a pas de sève dans l’arbre… Bien entreposé sous un abri ventilé et ensoleillé, ce bois de chauffage sera prêt à être utilisé dès le mois d’octobre et vous assurera d’une combustion efficace!