Taxes municipales

Le compte de taxes est envoyé au début de l’année vers la fin du mois de janvier de chaque année.

Les taxes sont payables en trois versements pour les montants supérieurs à 300,00 $ aux dates d’échéance prévues.

Compte de taxes par courriel

Pour recevoir votre compte de taxes par courriel, il vous faut transmettre, au service de la comptabilité, les informations suivantes :

  • Les informations de votre propriété (matricule et adresse);
  • Vos coordonnées (nom, numéro de téléphone) ainsi que l’adresse courriel à laquelle vous désirez recevoir votre compte de taxe.

Dates d’échéance

1er versement

25 février 2021

2e versement

3 juin 2021

3e versement

7 octobre 2021

Pour rejoindre le Service de la taxation

IMPORTANT

  • Aucun état de compte n’est envoyé durant l’année et les intérêts sont facturés sur les sommes exigibles;
  • Veuillez noter qu’il est la responsabilité des propriétaires de s’assurer de recevoir leur compte de taxe. Il est donc primordial de nous aviser si votre adresse postale a changé. Prendre note qu’il vous est possible d’effectuer votre changement d’adresse en ligne en cliquant ICI

Effectuer un paiement à distance

Via votre institution financière (en ligne uniquement)

Pour faire votre paiement par internet via votre institution financière, il vous faut inscrire votre numéro de matricule ; soit les 10 chiffres situés en haut à droite de votre compte de taxes, sans les traits d’union, et compléter la case avec des zéros. Pensez à inscrire chacun de vos paiements en concordance avec les matricules auxquels ils sont associés.

Effectuer un paiement en personne à nos bureaux

Argent comptant ou Interac

Pour effectuer un paiement d’une de ces façons, vous devez vous présenter, durant les heures d’ouverture, au comptoir de l’hôtel de ville.

Chèque

Lors d’un paiement par chèque, vous pouvez soit vous présenter au comptoir de l’hôtel de ville durant les heures d’ouverture ou déposer vos chèques dans la fente de la porte principale de l’hôtel de ville.

IMPORTANT

  • Il vous faut effectuer un paiement distinct pour chaque matricule afin que celui-ci soit porté au bon compte.

Dès que vous savez que vous déménagez ou que vous désirez modifier l’adresse de correspondance à votre dossier, il est très important de ne pas oublier de nous en aviser.

Il faut penser que si nous avons une mauvaise adresse au dossier, votre compte de taxes nous sera retourné par la poste et pour que nous puissions le réacheminé à la bonne. Cependant ce processus causera inévitablement des délais qui se traduiront en intérêts sur votre compte de taxes.

Pour effectuer votre changement d’adresse :

  • Vous pouvez soit le faire en ligne directement via un formulaire en cliquant ICI;
  • Nous téléphoner au 450 224-2675, poste 221;
  • Vous déplacer directement à la mairie durant les heures d’ouverture.

Les demandes de confirmation de taxes se font à partir de notre site Internet :

Les droits sur les mutations immobilières sont calculés et appliqués comme suit :

  • 0.5% jusqu’à concurrence de 52 800 $;
  • 1% sur la tranche excédant 52 800 $ sans excéder 264 000 $;
  • 1,5 % sur la tranche excédant 264 000 $ sans excéder 500 000 $;
  • 2 % sur la tranche excédant 500 000 $ sans excéder 600 000 $;
  • 2,5% sur la tranche excédant 600 000 $ sans excéder 700 000 $;
  • 3 % sur la tranche excédant 700 000 $.

***Prendre note qu’il vous est possible de payer vos droits de mutations en ligne. Voir la section modes de paiement pour plus de détails.

Pour accéder aux détails,

Une subvention est offerte aux aînés qui ont subi une hausse de taxe significative.

Cliquez ICI pour en savoir plus.