Loups – Que faire en leur présence?

Vous avez peut-être déjà aperçu ce prédateur impressionnant rôder près de vos propriétés, surtout si celles-ci sont situées près ou dans l’habitat de ce dernier.

 

Que faire lorsqu’on aperçoit un loup sur notre propriété ?

 

Certains efforts de cohabitation sont à suivre :

 

  • Ne demeurez pas caché, faites du bruit et tentez d’effaroucher l’animal tout en demeurant à distance. Les loups sont reconnus pour ne jamais s’approcher des êtres humains et ils ne passeront plus dans le secteur s’ils se sentent menacés, ce qui évitera le conflit d’usage du territoire entre homme et animal sauvage.

 

  • Cessez de nourrir les animaux sauvages (oiseaux, cerfs, etc.) pendant un certain temps. Ceci attire ce prédateur qui finalement ne veut que se nourrir et assurer sa survie.

 

Si toutefois l’animal présente des signes de détresse évidents, blessures graves ou autres maladies et présente un comportement violent anormal, demeurez à distance et contactez le service SOS du ministère de la Faune (1-800-463-2191). Le loup fait partie de la liste à déclaration obligatoire du ministère de la Faune.

 

En terminant, voici un rappel pertinent de l’article 67 de la loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune :

 

« une personne ou celle qui lui prête main forte ne peut tuer ou capturer un animal qui l’attaque ou qui cause des dommages à ses biens ou à ceux dont elle a la garde ou est chargée de l’entretien lorsqu’elle peut effaroucher cet animal ou l’empêcher de causer des dommages »

 

Le Service de l’environnement est également disponible pour répondre à vos questions.